Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis Zabelle chronique...

On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire et il y a celui d'en parler (Amin Maalouf).

LA GRÂCE DE L'ÉCLAT DE RIRE D’ANNABELLE COMBESE

LA GRÂCE DE L'ÉCLAT DE RIRE D’ANNABELLE COMBESE
LA GRÂCE DE L'ÉCLAT DE RIRE D’ANNABELLE COMBESE

Renaître de sa souffrance…

Londres. Un attentat effroyable et la vie de Claire est foudroyée.
Amputée de ce qui lui est le plus cher, elle doit malgré tout s’accrocher avec force à une promesse de meilleur et apprendre à quitter une route sans relief en laissant partir ces âmes qui ont nourri la sienne avec tellement d’intensité.

Ouvrir « LA GRACE DE L’ÉCLAT DE RIRE » d’Annabelle Combes, c’est plonger dans une délicate et poétique  boite de couleurs. 
Une kyrielle de nuances colorées, sombres, crépusculaires, pastelisées, écarlates et  lumineuses pour réapprendre à danser avec les couleurs de la vie et se satisfaire de « l’essence-ciel » . 
Se laisser porter par le bleu qu’elle affectionne particulièrement, apprendre à apprivoiser le noir afin de pouvoir lâcher-prise pour enfin connaître Sa propre couleur.

Chaque chapitre est délicatement teinté d’un éclat différent. 
Ce mot, « éclat », auréolé de grâce, est posé à dessein. C’est d’abord un fragment violemment détaché d’un corps que l’on a brisé qui va doucement se transformer en une lueur vive, un rayonnement qui va guider, aider Claire à rallumer tout ce qui s’est viscéralement éteint en elle.

Selon Boris Cyrulnik , "Donner un sens à une épreuve tragique c’est mettre dans son âme une étoile du berger qui indique la direction." 

Au fil des jours, en contemplant le ciel (sa couverture de survie), Claire va recevoir, non pas une, mais une pluie d’étoiles. La vie va lui offrir de faire des rencontres merveilleuses, spirituelles, inattendues  et providentielles, faites de partages, d’évidences,  de douceurs,  de générosité du cœur, de rédemption,  qui vont la chambouler, la délivrer et qui vont devenir petit à petit « ses verticales ». 
Évidemment, elle ne vivra plus jamais comme avant, mais apprendra en dépit de l’adversité à vivre différemment, apaisée et avec moins de ressentiment. Annabelle Combes accompagne avec virtuosité son héroïne vers le meilleur. 

LA GRACE DE L’ÉCLAT DE RIRE » d’Annabelle Combes est un roman submergeant, résilient, céleste, profond et éblouissant. Il est serti de poésie, d’absolution, de découvertes, d’introspections, d’intenses émotions, de joie, de rires, de bienveillance et d’espoir. 
C’est un roman tout en délicatesse, qui fait du bien à l’âme.

Il y a quelques mois, j’ai découvert cette romancière talentueuse en plongeant dans son second roman « LA CALANQUE DE L’AVIATEUR », une lecture singulière, livresque, remarquable et inoubliable que je classe dans le top 5 de mes livres coup de cœur. 

Liszabelle chronique – Février 2021.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article