Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis Zabelle chronique...

On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire et il y a celui d'en parler (Amin Maalouf).

LA FAUSSE CENDRILLON de CATHERINE CHOUPIN

 LA FAUSSE CENDRILLON de CATHERINE CHOUPIN

Un conte de fées actuel, subtil et généreux

☆☆☆☆☆☆☆


Fille unique de François Deschamps, un riche homme d’affaires français et de Martina Lopes, une très célèbre actrice brésilienne, Sophie suit avec brio des études littéraires et vit dans une immense et magnifique résidence parisienne.

Profondément déçue à la suite d’une mésaventure sentimentale, elle décide de se retirer en Lozère pour finir sa thèse dans l’anonymat le plus total. Elle espère au cours de son séjour y faire des rencontres authentiques et véritablement sincères.

Car le souhait le plus cher de Sophie, cette petite princesse des temps modernes à la tête bien faite, c’est d’être aimée pour elle et non pas pour son statut social qui lui colle à la peau et la dessert plus qu’il ne la comble.

Elle va au fil des jours converser et s’attacher à un jeune homme qui comme elle passe quelques semaines à la montagne pour se ressourcer et soigner une grave blessure. Hébergé chez un ami commerçant, il travaille en renfort dans sa boutique implantée au milieu du village. Répondant au doux prénom d’Émilien, Sophie ne sait rien de lui, mais elle ressent presque immédiatement qu’il l’attire follement et elle partage avec lui de savoureuses conversations et son amour incommensurable pour la littérature.

L’auteure aborde avec délicatesse le sujet difficile de la richesse liée aux sentiments.
L’argent exerce très souvent une grande influence sur nos pensées et nos actes. Il peut fausser l’équilibre et la sincérité dans les sentiments. Sophie et Émilien en sont les exemples précis.
Ce début de relation basé sur un mensonge commun pourra-t-il évoluer durablement ?

Telle une magicienne, Catherine Chopin nous fait plonger dans un conte de fées contemporain, généreux, éclairé et vertueux qu’elle saupoudre comme à son habitude de très belles références littéraires.
Au fil des lectures c’est devenu son élégante marque de fabrique que je qualifierai de LABELittérature.
Cette exquise singularité la distingue avantageusement des autres auteurs et nous permet d’ouvrir des romans où les mots "comptent double" puisqu'on se régale à la fois d’un récit bien mené et raffiné d’où l’on retire une jolie leçon de vie et aussi du plaisir infini de plonger ou replonger dans de délicieux écrits d’auteurs des siècles passés.
Et c'est juste Déli-Cieux !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article