Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis Zabelle chronique...

On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire et il y a celui d'en parler (Amin Maalouf).

UN GARCON D'ITALIE de PHILIPPE BESSON

UN GARCON D'ITALIE de PHILIPPE BESSON

C’est la fin de l’été à Florence. Léo Salieri est retrouvé mort, noyé dans les eaux de l’Arno.  
Est-ce un accident, un meurtre, un suicide ?

A travers une construction narrative singulière, l’auteur mêle trois regards qui de manière confidentielle forment un triangle amoureux.
Il y a d’abord celui de Luca, certes bel et bien mort mais de l’au-delà encore bien présent, mélancolique et désormais empêché de pouvoir se livrer avec loyauté envers ceux qui comptaient tant pour lui.
Anna, sa compagne désemparée et profondément affectée qui souhaite à tout prix savoir pourquoi l’amour de sa vie est mort « tragique-Ment ».
Et Léo, le jeune homme de l’ombre  qui en secret a tellement compté pour Luca.

Entre non-dits, regrets, silences, sentiments amoureux homosexuels, pudeur familiale, convenances, ambiguïté des relations, des thèmes qui sont chers à l’auteur, Philippe Besson décortique les âmes. Si bien que l’enquête progresse et peu à peu les zones d’ombre s’éclaircissent et révèlent la vie accidentelle de Luca. 

De roman en roman, entre profondeur, délicatesse et poésie, Philippe BESSON nous offre immanquablement des instants de grâce et déploie les vertus de la vraie élégance littéraire. 
Je suis definitivement sous le charme de cette plume qui distille des sentiments rares en littérature et enchantée que ce romancier de talent accompagne désormais ma vie de "serial lectrice". 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article