Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis Zabelle chronique...

On parle souvent de l'enchantement des livres. On ne dit pas assez qu'il est double. Il y a l'enchantement de les lire et il y a celui d'en parler (Amin Maalouf).

KIND OF BLACK de Samuel SUTRA

KIND OF BLACK de Samuel SUTRA

KIND OF BLACK de Samuel SUTRA

 

KIND OF BLACK, un polar intimiste, pénétrant et fouillé à ne pas manquer.

🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼🎼

Come away with me in the night
Come away with me
And I will write you a song

 

Come away with me and we'll kiss
On a moutaintop
Come away with me
And I'll never stop loving you

And I want to wake up with the rain
Failling on a tin roof
While I'm safe there in your arms
So all I ask is for you
To come away with me in the night
Come away with me…

(Come away with me – Nora JONES)

Paris. La nuit. Un club étroit et bondé : Le night Tavern. L’ambiance, aux incomparables saveurs de stride, thème, tag et shuffle, est tamisée.

Stan Meursault, un des musiciens les plus doués de sa génération se glisse devant un piano noir étincelant tout en laissant vagabonder ses mains précieuses et virtuoses sur le clavier de son instrument préféré.

Il y attend Sarah Davis, la star américaine du jazz, pour une soirée un peu particulière, une promesse musicale qu’elle lui a faite, en témoignage d’un bonheur éphémère passé.

Mais rien ne va se dérouler comme prévu et la ballade n’aura malheureusement pas lieu. Une longue et difficile enquête démarre alors pour résoudre cet effroyable meurtre.

Entre passions inassouvies, nuits blanches agitées et rythmiques accélérées, Samuel SUTRA nous catapulte dans l’univers du jazz et nous offre un polar noir musical tout en nuances serti d’une puissante intensité mêlant pudeur, profondeur et mélancolie.

Il colore avec talent les pages de son roman d’exquises et subtiles partitions ; il en ressort une grande maîtrise et une passion évidente et dévorante pour ces mélodies délicates et chaleureuses qui mettent en valeur l’harmonie et qui intiment fougue poétique et envies de partages.

Il a cette sensibilité, rare dans l’écriture masculine, à fleur de peau, mais aussi savoureusement enveloppante  et celle-ci ondule et irradie tout au long de son roman.

En « littérature noire », le récit est avant tout consacré à la découverte méthodique et graduelle des circonstances d’un évènement mystérieux. Et habituellement, lorsqu’on écrit on s’éloigne rarement de son domaine de prédilection. Incontestablement rompu au genre, Samuel SUTRA a LE petit truc en plus qui le singularise ; en plus de nous offrir une intrigue bien ficelée et déroutante, il possède ce puissant pouvoir de nous surprendre à chaque fois en nous offrant une palette de narration brillante et ondoyante qui nous fait passer, d’une histoire à l’autre, du rire aux larmes, ce qui donne une dimension toute particulière à ses écrits et le distingue avantageusement des autres auteurs.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article